Édifices



L'EGLISE SAINT-PIERRE

De l’ancien monument, il ne reste que le clocher, classé monument historique, frère de celui de St Martin de Limoux et de St Maurice de Mirepoix. Il est construit en 1530, date inscrite sur une pierre à trois mètres du sol. Moins haut que ces derniers, il mesure 30 mètres jusqu’à la plate forme de la tour, et 46 mètres jusqu’au sommet de la flèche.


LA BASTIDE

Le patrimoine préservé de Chalabre, tant architectural que naturel, vous fait entrer de plain- pied dans l’histoire du village. Son environnement protégé, son bâti conservé, vous permettront de découvrir comment les hommes ont su, au fil des siècles, construire Chalabre.

Chalabre est une bastide enclose entre quatre « Cours » ornés de platanes bicentenaires, aux noms de Sully, Colbert, d’Aguesseau et Joseph Raynaud, qui ont pris l’emplacement des anciens murs d’enceinte et forment le « tour de ville ».

Il délimite la bastide et forme un carré parfait. Les côtés parallèles sont reliés par des rues qui se coupent perpendiculairement. A leur intersection se trouve la place du marché, halle aux grains couverte, dont la charpente est soutenue par de forts piliers maçonnés.

Une agréable façon de visiter Chalabre est d’utiliser le circuit de découverte réalisé par l’équipe bénévole de l’association « Il était une fois Chalabre ». Ce circuit comporte une trentaine de plaques illustrant les sites et points d’intérêt principaux : monuments publics, édifices religieux, hommes illustres, lieux historiques.

#
#


EGLISE NOTRE DAME

On l’appelle église de la ville ou Notre Dame de la Consolation

Construite en 1558 ainsi qu’en témoigne la clé de voute de l‘arceau du chœur, elle se compose d’une nef rectangulaire plafonnée, éclairée par de hautes baies ogivales et entourée aux trois quarts d’une tribune en bois. Le chœur est vouté et décoré de colonnes et d’un entablement néo grec de l’époque avec statues. A droite et à gauche du chœur se trouvent deux chapelles.

#
#

LA HALLE AU BLÉ

Le marché couvert dit « halle au blé » fut construit en 1775-1776 par le châtelain de l’époque, le sieur François –Jean de Bruyères.Après la révolution, les droits féodaux ayant été abolis, la commune de Chalabre s’efforça de récupérer cet édifice, si pratique pour les foires et les ventes ambulantes, nombreuses à l’époque. L’acquisition définitive est intervenue le 10 avril 1821.


LA CHAPELLE DU CALVAIRE

L’édifice se dresse au nord du village sur une colline dominant Chalabre. On y accède par un chemin de croix à partir des anciennes usines Canat .C’est une chapelle romane dont l’origine précise est inconnue mais le chœur construit en cul de four permet de dater sa construction du XI siècle. Elle a subi de nombreux remaniements successifs. Nous savons, grâce à l’inscription sur la cloche, que celle-ci a été donnée par Jehan Antoine de Bruyères baron de Chalabre en 1630. Nous savons aussi que cette chapelle était desservie au XVII siècle par les pères capucins qui venaient de s’installer à Chalabre.



LE CHÂTEAU DE CHALABRE

site officiel :

http://www.chateau-chalabre.com/

#

CARTES POSTALES DU VIEUX CHALABRE